notre histoire
Du bio et du local
Pour du tofu il faut du soja ! Ca tombe bien, le Béarn est une terre accueillante pour cette graine.
Dans une volonté de reconversion pour créer une entreprise artisanale de proximité, la fabrication de tofu s’est imposée après la rencontre avec un artisan « tofuya » installé dans le sud-est, Raul de l’Atelier Tofu.
Le producteur de soja installé à Ogeu les Bains, à un kilomètre de l’atelier, nous a permis de confirmer l’idée de travailler en ultra-local. Tous les ingrédients utilisés pour l’Oc Tofu viendront de productions locales, Espelette pour le Piment, Salies de Béarn pour le sel..
La méthode de fabrication venue du Japon respecte le temps de repos du produit pour obtenir un Tofu tendre au goût incomparable, parfait pour être cuisiné selon toutes les envies.
Naturellement riche en protéine, le tofu du Comptoir de Pyrene est sans conservateurs ni additifs, issu de soja non-OGM, se conserve plusieurs semaines et conserve toutes ses saveurs.
La volonté du Comptoir de Pyrene est d’établir une démarche complète de production respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi nous recyclons au maximum l’eau utilisée pour la production sur notre terrain, à destination du potager familial, le surplus d’Okara servant d’engrais après compostage.